Besoin d’aide financière pour rénover?
Soyez aux aguets ! Les divers paliers de gouvernement, ainsi que certains de leurs organismes, offrent des programmes d’aide financière pouvant vous permettre de rénover ou restaurer vos bâtiments résidentiels.
Les conditions d’admissibilité de ces programmes et les fonds qui leurs sont alloués peuvent varier d’une année à l’autre, ou d’une ville à l’autre. Il est donc préférable de bien vous renseigner avant de vous engager en consultant les professionnels de votre ville et le site Internet du programme qui vous intéresse afin de tout savoir des conditions d’admissibilité.
Rénovation Québec
Rénovation Québec est un programme-cadre de la Société d’habitation du Québec qui appuie financièrement les municipalités qui se dotent d’un programme visant à améliorer les logements dans des secteurs résidentiels dégradés.
Si votre municipalité participe au programme Rénovation Québec, vous pourriez recevoir une aide financière si vous êtes propriétaire d’un bâtiment résidentiel situé dans un secteur visé par le programme de la municipalité et que vous répondez aux autres critères et conditions fixés.
RénoPlex : Subventions à la rénovation des immeubles de 1 à 5 logements
Vous êtes propriétaire d’un immeuble de 1 à 5 logements à Montréal et vous souhaitez obtenir une aide financière pour des travaux de rénovation ? Que vous soyez un particulier, une entreprise, une coopérative ou un OBNL d’habitation, ce programme pourrait vous aider à financer vos travaux.
Il est possible d’obtenir de l’aide financière pour la rénovation extérieure ou le revêtement d’un bâtiment, les portes et fenêtres, la toiture, le balcon, les escaliers extérieurs et autres éléments en saillie.
Montants de subvention
À titre indicatif
20 000 $ pour une maison unifamiliale
40 000 $ pour un immeuble de
2 à 5 logements
l’immeuble est détenu par une coopérative ou un OBNL d’habitation, la somme de la subvention à laquelle vous aurez droit est multipliée par 1,5 par rapport aux montants
accordés par type de travaux.
Vous devez demander au moins 3 000 $ en subventions, sauf si votre demande concerne uniquement des travaux de résilience contre les inondations, auquel cas le minimum est de 500 $.
Pour en savoir plus : Montreal.ca
Programme d’aide à la restauration et à la rénovation des bâtiments patrimoniaux
Ce programme offre une aide financière sous forme de subvention aux propriétaires d’un immeuble patrimonial ou d’une maison patrimoniale pour exécuter des travaux de
restauration, et dans certains cas de rénovation.
Présentation du programme
Une propriété située dans un secteur qui a une valeur historique, architecturale ou paysagère exceptionnelle doit être mise en valeur, car elle contribue à l’attrait patrimonial du quartier. Pour préserver le cachet de l’édifice, les travaux exécutés doivent être faits dans les règles de l’art, ce qui peut nécessiter l’embauche d’experts, l’utilisation de matériaux nobles, etc.
Pour les bâtiments désignés au plan d’urbanisme ou situés dans un secteur désigné au plan d’urbanisme, les travaux admissibles à une subvention sont ceux visant au moins un des éléments suivants* :
- le revêtement d’un toit à versant(s), mansardé ou à fausse-mansarde (excluant les bardeaux d’asphalte), incluant ses éléments décoratifs tels une lucarne, des boiseries, un clocheton ou une girouette;
- une corniche visible du domaine public;
- un couronnement en maçonnerie visible domaine public comportant des éléments décoratifs comme un solin ouvragé ou encore un jeu de brique ou de pierre;
- une saillie visible du domaine public, notamment un balcon, un perron, une galerie, un escalier, un garde-corps et leurs éléments décoratifs, telles les boiseries et les
ferronneries.
Pour obtenir plus de détails, visitez le site patrimoine.ville.montreal.qc.ca
*Les travaux qui concernent une fenêtre sont exclus des travaux admissibles à l’octroi d’une subvention pour ce volet.
Revitalisation des bâtiments patrimoniaux de Laval
Afin de préserver son patrimoine bâti, la Ville de Laval offre une aide financière pour des travaux de rénovation et de restauration des composantes intérieures, extérieures et structurales d’un bâtiment patrimonial (règlement L-12659). Les coûts des travaux admissibles doivent être d’un minimum de 500 $. L’aide financière accordée dans le cadre du programme se situe entre 50 % et 100 % des coûts admissibles, jusqu’à un montant maximal de 35 000 $.
Ce programme vise à octroyer une aide financière aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux ou à des propriétaires de bâtiments d’intérêt patrimonial, ou de calvaire ou de croix de chemins.
Pour en savoir plus : Laval.ca
Ailleurs au Québec
Dans les plus petites municipalités du Québec, les programmes les plus souvent rencontrés sont les suivants :
- Programme de subventions municipales (mis sur pied et géré par la municipalité seulement). Exemple : Lavaltrie, East-Angus, Malartic.
- Le PSMMPI : Le programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier pouvant offrir des subventions pour les interventions de restauration de biens inventoriés. https://www.quebec.ca/culture/aide-financiere/programme-soutien-milieu-patrimoine-immobilier
- Les municipalités ou MRC peuvent également défrayer les coûts pour la préparation des projets. Par exemple, plusieurs municipalités au Québec offrent des services d’esquisses préliminaires gratuitement.
Besoin d’aide pour préparer vos dossiers?
Contactez-nous 1 866 668-2606 – sarp.qc.ca
Sources : gouvernement du Québec, Ville de Montréal,
Ville de Laval, Jacques Beaulieu consultant.