Le revêtement de façade
Le parement de maçonnerie de la façade possède un rôle décoratif, bien sûr, mais il assure avant tout la protection de la structure de la maison. Il importe donc qu’il soit étanche et solide.
La partie faible d’un mur de maçonnerie peut justement être la qualité de ses joints. Souvent, le joint s’effritera avec le temps ou à cause d’une infiltration d’eau. L’assemblage s’affaiblira et l’on verra apparaître des « bosses » ou des éléments de maçonnerie disloqués. A
Il peut arriver que ce soient les attaches qui cèdent. On peut aussi voir des lézardes en forme d’escalier dans les joints, ce qui indique un affaiblissement du mur de fondation ou un tassement du sol. Dans les deux cas, il faut y voir immédiatement et consulter un professionnel de la construction ou un maçon compétent (voir site aemq.com).
Il n’est pas fréquent qu’un mur doive être démonté complètement. Grâce au format relativement petit des éléments de maçonnerie (donc offrant une certaine flexibilité), il est la plupart du temps possible de ne retoucher que la partie qui pose problème. Malheureusement, il existe de nombreux « entrepreneurs » qui s’improvisent spécialistes en travaux de maçonnerie. Ces amateurs peu scrupuleux s’attaquent la plupart du temps aux joints des murs de brique. Il est très fréquent de les voir vider des joints inutilement ou, pire encore, remplir les joints creux d’un assemblage avec des joints dits « à baguette ».
Les assemblages à joints creux offrent un bel effet lorsque le soleil s’y accroche et il est attristant de les voir disparaître peu à peu. De plus, ces réparations sauvages sont souvent faites sur des parties de façade seulement, ce qui résulte tout aussi souvent en un désastre esthétique. B La qualité du mortier de remplacement est également très importante. Il faut privilégier un mortier avec de la chaux plutôt qu’un mortier plus « riche » en ciment. Ainsi, les joints demeureront plus « souples ».
Quant au nettoyage de façade, la prudence est de mise car, si le résultat est spectaculaire à première vue, un travail non professionnel causera des dommages importants à la maçonnerie en attaquant sa surface cuite et durcie. En devenant ainsi plus poreux, le mur sera plus sensible aux cycles de gel-dégel, ce qui accélérera sa détérioration.
Le travail de maçonnerie devrait être fait par des artisans et des maçons compétents. Pour établir avec précision la portée des travaux à réaliser, n’hésitez pas à contacter un inspecteur en bâtiment. Les quelques centaines de dollars que vous coûtera son expertise vous feront souvent épargner beaucoup plus en limitant l’intervention aux seules actions nécessaires. Respectez aussi les matériaux d’origine : ne cherchez pas à « moderniser » votre façade.