L’âge du chanvre
Vous aimeriez contribuer à la transition écologique tout en vous prélassant dans votre salon? Pensez au chanvre! Artcan vous offre la possibilité d’habiter une maison mettant à profit les propriétés remarquables de cette plante étonnante, qui a donné naissance à des ouvrages érigés depuis des millénaires!
Le chanvre répond à un besoin de confort accru tout en améliorant l’efficacité énergétique de votre propriété. Il réduit le changement d’air à l’heure grâce à des formulations de béton de chanvre et des enduits prémixés qui scellent les murs tout en les laissant respirer. Du reste, ces matériaux biosourcés permettent non seulement d’isoler les murs, mais également toute l’enveloppe du bâtiment, y compris le sol et la toiture. En effet, ils peuvent aussi être appliqués sur la solive de rive pour isoler adéquatement et réduire l’humidité provenant du sous-sol.
Le chanvre rend la maison plus confortable et plus efficace sur le plan énergétique, et il assure en plus la pérennité du bâtiment en permettant une régulation hydrothermique, c’est-à-dire une réduction de l’humidité, des pertes de chaleur et des problèmes pouvant découler d’un excès d’humidité.
« J’ai découvert les avantages du chanvre alors que j’étais étudiant en horticulture à Saint-Hyacinthe, raconte Gabriel Gauthier, président d’Artcan, entreprise qu’il a fondée en 2003. J’ai alors décidé de m’initier à cette technique mise au point en France. On peut construire des maisons avec des murs préfabriqués en chanvre et des briques de chanvre, comme on peut coffrer sur place, rénover, isoler et même décorer avec des enduits prémixés à base de chanvre. On peut les utiliser pour la finition murale, la sculpture, le travail des formes et la réalisation de cloisons en remplacement du gypse, des joints et de la peinture. »
En effet, en plus d’être une solution de construction et de rénovation performante, écologique, saine et durable, le chanvre est aussi une option de design et de finition esthétique, naturelle et intemporelle qui se distingue des espaces habituels. Autre avantage, les enduits de chanvre et les mélanges à base de chaux utilisés par Artcan ne contiennent aucun formaldéhyde et ne dégagent pas, ou que très peu, de composés organiques volatiles.
S’appuyant sur une équipe d’artisans reconnue par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), Artcan réalise une quinzaine d’interventions d’isolation chaque année en plus de réaliser 5 à 8 constructions neuves bâties avec des matériaux issus du chanvre.
« Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, nos interventions sont accessibles et rapidement rentabilisées, encore plus en ‘‘actions partagées’’, c’est-à-dire si le propriétaire et son entourage souhaitent mettre l’épaule à la roue », assure M. Gauthier.
Pour une soumission ou pour toute information complémentaire, consultez le site Web de l’entreprise : maisonenchanvre.com