Le nettoyage de façade
Pollution atmosphérique (dépôts de carbone), efflorescence (dépôts de sel), graffiti, peinture, les raisons d’appeler à l’occasion un entrepreneur spécialisé en ravalement de façade ne manquent pas…
La meilleure saison pour inspecter l’extérieur des murs de votre propriété, c’est le printemps, juste après la fin des cycles de gel et de dégel. Sur les parements de brique, il faut porter une attention particulière aux joints de mortier. S’il y a des fissures, on pourra les déceler facilement. Dans ce cas, on aura intérêt à faire appel à un maçon pour qu’il évalue le problème et procède au besoin à un colmatage, sous peine de voir les problèmes se multiplier, notamment les conséquences fâcheuses des infiltrations d’eau. Il faut également bien inspecter la brique autour des portes et des fenêtres.
Depuis une vingtaine d’années, il est tout à fait possible de redonner son aspect d’origine à n’importe quel type de façade. Une brique centenaire peut être restaurée parfaitement sans le moindre dommage.
Lorsqu’un mur de brique perd de son lustre, le réflexe du profane est d’envisager le recours à la peinture. C’est sans doute la façon la plus abordable de redonner un air de jeunesse à la façade. Le problème, c’est que c’est aussi la meilleure façon d’accélérer sa détérioration!
La peinture : le pire ennemi!
En effet, la brique et le mortier sont des matériaux poreux qui absorbent l’humidité ambiante, extérieure comme intérieure. Emprisonnée par la peinture, cette humidité favorise la dégradation des joints et se révèle fatale pour les briques : en période de gel, les molécules d’eau prennent de l’expansion et les font éclater.
« La maçonnerie ne devrait jamais être recouverte de quoi que ce soit, affirme Jean-Sébastien Richer, président d’Aquajet Restauration. C’est un matériau qui n’a en fait pas besoin de protection. Heureusement, on peut retirer de nombreuses couches de peinture sans altérer le substrat. »
Selon la surface à traiter et le problème à résoudre, de nombreuses techniques peuvent être employées (jet d’eau, décapage, nébulisation, etc.). Il va de soi qu’il est préférable, dans la mesure du possible, de choisir un entrepreneur utilisant des méthodes de travail sécuritaires, non agressives et sans abrasif afin de ne pas endommager le substrat, ainsi que des produits respectueux de l’environnement.
En ce qui concerne les graffitis, il existe maintenant des produits très performants qui ne laissent pas de traces et qui n’endommagent pas la surface.