Cuisines et salles de bains
De toutes les rénovations résidentielles, celles qui nous sollicitent le plus sont assurément les travaux concernant la cuisine et la salle de bains. C’est pourquoi une bonne planification s’impose dès le départ.
— par Line Goulet, Vice-présidente, Centre design Réalité
Il faut d’abord s’entendre entre conjoints, le cas échéant, sur les besoins actuels et futurs, ainsi que sur l’investissement à prévoir et le moyen de financement approprié. Un jeune couple ou une jeune famille n’aura pas les mêmes préoccupations que des parents d’âge mûr qui se retrouvent seuls après le départ de leurs enfants adultes et qui désirent s’offrir la cuisine ou la salle de bains de leurs rêves!
En fait, pour toutes sortes de raisons, le choix des matériaux, des surfaces de travail, des électroménagers, des accessoires sanitaires, des revêtements de plancher et des équipements conséquents différeront selon les occupants et leurs aspirations.
Exemple : si vous désirez faire l’acquisition d’un nouveau réfrigérateur avec distributeur d’eau ou de glace, il vous faudra penser à faire sortir une conduite d’eau pour l’approvisionner; si vous optez pour une cuisinière à induction ou au gaz, vous devrez peut-être augmenter la capacité de la boîte électrique ou faire raccorder l’alimentation en gaz à un réservoir si le service n’est pas offert dans votre secteur.
Dans une salle de bains multifonctions, l’ajout de multi-jets, d’un sauna, d’un bain hydromasseur ou d’un plancher chauffant comportera aussi des frais supplémentaires liés à l’emploi d’une main-d’oeuvre connaissant bien la robinetterie/plomberie sophistiquée, plus longue d’installation, les contrôles électroniques, l’installation de fil chauffant, ou encore la mise à niveau du plancher avec du ciment autonivelant, les nouveaux chauffe-eau, l’éclairage moderne, etc.
Il est donc recommandé de réserver au moins 4 à 5 mois d’avance les services d’un designer et d’un entrepreneur aptes à réaliser des travaux généraux liés aux cuisines et salles de bains pour s’assurer de la bonne marche du projet en investissant dans les bons éléments et les bons matériaux.
Après tout, vous ne laisseriez pas un plombier vous faire un triple pontage coronarien, n’est-ce pas?