Vous devez faire remplacer vos fondations? Ça pourrait être une bonne nouvelle!

Fondations

Quand on vous annonce que les fondations de votre propriété sont sur le point de rendre l’âme, la nouvelle a de quoi vous ébranler… et fracturer vos économies. En faisant appel à un spécialiste, vous pourrez peut-être traverser l’épreuve sans douleur et même en sortir gagnant!

Dans les principaux centres urbains du Québec, on retrouve quatre grands types de fondation : les pierres empilées, de la taille de galets; les fondations de moellons, des pierres de plus grande taille, généralement solidarisés avec du mortier; les fondations de pierre et béton coulé à partir du tournant du XXe siècle, souvent de mauvaise qualité; et enfin le béton moderne, de meilleure facture, coulé à partir des années 1930-40.

À Montréal, d’un quartier à l’autre, la situation est très différente. Par exemple, on sait que dans certains quartiers comme Notre-Damede-Grâce, où l’on a souvent bâti avec du béton de piètre qualité, le phénomène d’effritement du béton est plus fréquent qu’ailleurs.

Si vos fondations présentent des signes de dégradation, la première étape est bien entendu celle du diagnostic. Selon Gaétan Filteau, expert en fondation, s’il est déterminé que les fondations ne peuvent être réparées et doivent être remplacées, par exemple si le mortier est complètement dégradé ou que le béton lui-même est en fin de vie, il faut intervenir rapidement.

On vérifie d’abord quel type d’ossature s’appuie sur les fondations. S’il s’agit d’une ossature en bois, on va soutenir la brique en enlevant cinq ou six rangs, on boulonne une cornière sur le carré de bois derrière la brique, on détruit le mur de fondation, puis on refait une semelle et un nouveau mur.

S’il s’agit d’un mur de maçonnerie avec double ou triple brique, ou brique et bloc de béton ou de cendre, on construit une poutre en béton sous le mur de maçonnerie. Ensuite, on peut détruire le mur de fondation, puis couler une semelle de fondation au sol sur laquelle on va appuyer et coffrer le nouveau mur de fondation.

De nombreuses maisons ont un vide sanitaire de moins de six pieds. Quand on doit remplacer des fondations, des travaux majeurs, on en profite généralement pour creuser le sol et augmenter la hauteur sous les solives de façon à rendre le sous-sol aménageable, ce qui accroît d’autant la superficie habitable. Une façon de rentabiliser les travaux en augmentant substantiellement la valeur de votre propriété. Une dépense forcée qui devient un bel investissement!

Souvent, les remplacements de fondation concernent les murs avant et arrière, les plus exposés aux intempéries, alors que les murs mitoyens sont relativement protégés. Quand les fondations mitoyennes sont en bon état, on prolonge simplement le mur de fondation par le dessous pour obtenir la hauteur voulue.

Il s’agit évidemment de travaux spécialisés qui requièrent un savoir-faire particulier et une main-d’œuvre qualifiée. Les entreprises expertes dans ce domaine sont assez peu nombreuses. Il faut s’assurer qu’elles disposent de leur propre département d’ingénierie, puis considérer leurs années d‘expérience, leur réputation, leurs références, etc.

Bisson Expert
Tél. : 514 990-2519
Sans frais : 1 888 655-2519
client@BissonExpert.com
5450, rue Ramsay
Saint-Hubert (Québec)
J3Y 2S4