Benoit Hébert
Restaurateur de boiseries

Après avoir travaillé plus d’une quinzaine d’années dans le thermoformage du verre, Benoit Hébert obtient un diplôme en ébénisterie en 2008 et décide alors de se consacrer exclusivement à la restauration de boiseries architecturales. « L’idée m’est venue en voyant le nombre effarant de portes et de boiseries d’origine mises au rebut dans mon quartier, faute d’artisans pour les restaurer. » C’est ainsi que l’entreprise Décapage de Boiseries Benoit Hébert a vu le jour.

Depuis, l’artisan décape, restaure et reteint moulures, portes, arches et escaliers en bois dans le respect des traditions. « Il est important pour moi de sauvegarder le cachet, ainsi que l’histoire des boiseries. Il ne faut surtout pas les remettre à neuf à grands coups de sableuse, mais au contraire, les travailler délicatement comme on le ferait avec des meubles anciens. Sinon, on perd l’essence même de l’héritage et du savoir-faire que nous ont légués nos aïeux. »

Son expertise est d’ailleurs reconnue, puisqu’il a été admis parmi les membres professionnels sélectionnés par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), à titre d’artisan autorisé à travailler à la restauration du patrimoine architectural bâti, un statut qui lui a permis de réaliser en 2023 la restauration des boiseries extérieures de l’église Saint-Viateur d’Outremont.

À 64 ans, l’artisan compte bien continuer à exercer pour embellir l’intérieur des maisons. «C’est un travail très gratifiant que de réussir à révéler toute la beauté du bois», assure-t-il.

Benoit Hébert
514 996-9983
decapage.boiseries@gmail.com
decapageboiseries.com
facebook.com/decapagebenoit
Membre du CMAQ
RBQ : 5750-6305-01