Bien vous renseigner pour mieux restaurer votre patrimoine bâti…
Le rôle de votre municipalité en matière de patrimoine est loin de se limiter à la rédaction et à l’application de règlements. Le bureau des permis de votre arrondissement ou de votre municipalité rassemble un personnel qualifié et dévoué dont la mission est avant tout de vous guider dans vos projets. D’autre part, il existe des organismes offrant des ressources aussi précieuses qu’abordables en matière de restauration…
Les professionnels de votre municipalité ont pour mission de protéger le caractère architectural, historique et paysager de votre propriété et de votre secteur. Ils peuvent vous fournir une aide précieuse :
– pour connaître le statut patrimonial de votre bâtiment
Toutes les propriétés ne bénéficient pas du même degré de protection. En conséquence, la première chose à faire avant d’entamer des travaux est de contacter le bureau des permis pour connaître le statut patrimonial de votre bâtiment. On vous informera également des procédures à suivre et des documents à fournir selon le type de travaux envisagés.
– pour bien comprendre les diverses étapes d’approbation
Pour bien planifier vos travaux, il est essentiel de connaître les étapes d’approbation à franchir. Aurez-vous besoin, par exemple, de l’avis du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) ou du Conseil du patrimoine de Montréal, d’un permis de transformation de votre municipalité, ou bien encore d’une autorisation du ministère de la Culture et des Communications ? Devrez-vous effectuer ces démarches vous-même ou votre bureau des permis s’en chargera-t-il pour vous ?
Le personnel qui s’occupe de la délivrance des permis peut répondre à ces questions. Vous serez également informé des délais d’approbation auxquels vous pouvez vous attendre. Dans certains cas, votre permis peut être délivré sur-le-champ; dans d’autres, un responsable de l’équipe d’urbanisme et du patrimoine doit étudier le dossier avant de le présenter à une instance supérieure. Quand on sait à quoi s’attendre, on peut planifier un échéancier plus réaliste.
– pour présenter les documents requis et réduire les délais d’approbation
Afin de bien comprendre la nature des travaux que vous désirez effectuer et les caractéristiques de votre bâtiment, les spécialistes de votre municipalité ont besoin que vous leur présentiez certains documents.
Il vous faudra peut-être fournir des photos des façades visées par les travaux, ainsi que des photos des bâtiments voisins, un échantillon des matériaux que vous souhaitez utiliser ou un extrait de la documentation du fabricant, un certificat de localisation, des dessins illustrant la situation actuelle, la description des travaux projetés, etc. Afin d’accélérer le processus, informez-vous dès le départ sur les documents à fournir.
– pour intervenir adéquatement
Le rôle du personnel de votre municipalité ne se limite pas à vous informer sur les règlements et les procédures à suivre pour obtenir votre permis. Cette étape terminée, les spécialistes du patrimoine des plus grandes municipalités, la plupart du temps des architectes, peuvent le cas échéant vous donner des conseils techniques pour la restauration et la mise en valeur de votre bâtiment dans le respect du patrimoine. En effet, pour intervenir adéquatement sur votre propriété, il faut connaître son histoire et ses caractéristiques architecturales afin d’utiliser les techniques de travail et les matériaux appropriés.
– pour identifier les éléments caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de votre immeuble
Tous les bâtiments d’intérêt patrimonial ne le sont pas nécessairement pour les mêmes raisons. Certains immeubles ont une forte valeur symbolique pour la population, tandis que d’autres puisent leur valeur dans leur contribution au contexte urbain ou paysager.
Parfois, c’est leur architecture, leur ancienneté ou le fait qu’ils recèlent des qualités techniques ou particulières qui les rendent intéressants. Ces spécialistes du patrimoine ont les outils et les connaissances nécessaires pour bien vous renseigner sur la valeur patrimoniale de votre propriété et pour vous aider à cibler les éléments caractéristiques (formes, matériaux, composantes) qui contribuent à sa valeur. Quand on comprend les raisons pour lesquelles un bâtiment est intéressant, on sait quels éléments caractéristiques chercher à préserver.
– pour prendre des décisions plus éclairées et éviter des erreurs coûteuses
Grâce à leur connaissance de l’architecture, du patrimoine et du territoire, ces professionnels vous guideront dans l’élaboration de vos projets. Ils vous informeront des caractéristiques architecturales et urbaines de votre secteur ainsi que des traits distinctifs de votre propriété afin de vous aider à la mettre en valeur, et d’avoir en plus un effet positif sur votre voisinage immédiat. Par exemple, si un bâtiment est intéressant en raison de l’homogénéité de l’ensemble dans lequel il s’insère, ils vous orienteront vers une solution qui préservera cette harmonie. S’il a de la valeur parce qu’il est représentatif d’une certaine période de construction, ils vous aideront à en préserver les éléments caractéristiques.
Leur soutien technique vous permettra également d’évaluer avec un esprit critique les nombreuses options offertes sur le marché, vous évitant de tomber dans le piège des modes passagères et de faire des erreurs coûteuses ou irréversibles.
– peut-être pour obtenir de l’aide financière…
Enfin, ces professionnels pourront vous indiquer si votre bâtiment est admissible à un programme de subvention, et si une aide financière est disponible pour les travaux que vous envisagez.
Pour toutes ces raisons, avant d’entreprendre des travaux de réparation ou de restauration sur votre propriété, vous avez tout intérêt à communiquer avec un spécialiste de votre arrondissement ou de votre municipalité.
Nous vous invitons également à consulter le site d’Action patrimoine, un organisme privé à but non lucratif qui oeuvre depuis 1975 à protéger, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec (actionpatrimoine.ca). Vous y découvrirez une mine de conseils et de renseignements, dont des fiches techniques relatives à certaines des caractéristiques architecturales d’origine à conserver sur les bâtiments patrimoniaux du Québec. De plus, Action patrimoine vous propose des liens vers une foule de ressources pour vous accompagner dans vos projets de restauration.
Autre allié de choix, Héritage Montréal, qui oeuvre depuis plus de 40 ans à protéger et à promouvoir le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel de la grande région métropolitaine de Montréal. Organisme privé à but non lucratif, Héritage Montréal agit avec son vaste réseau de partenaires par l’éducation, la représentation et la concertation pour faire connaître, mettre en valeur et enrichir l’identité et les spécificités de la région montréalaise, coeur démographique et économique du Québec et foyer du plus considérable ensemble de biens patrimoniaux à l’échelle nationale.
Héritage Montréal propose en outre des brochures portant sur les thématiques suivantes : Maçonnerie traditionnelle, Fenêtres traditionnelles, Revêtements traditionnels et couvertures. Vous pouvez aussi vous inscrire à ses cours, conçus spécifiquement pour les propriétaires qui souhaitent se former aux étapes d’un chantier et aux grands enjeux de la rénovation (Heritagemontreal.org).