Les toitures en ardoise
EVE-MARIE SURPRENANT
Pierre aux caractéristiques élégantes, l’ardoise couvre admirablement nos maisons depuis la fin du XIXe siècle. Elle se prête à des formes de toit complexes et à l’agencement de motifs texturés remarquables.
Unique et réputée durable
L’ardoise est une pierre naturelle à grain fin qui se façonne sans effort à la taille et aux dimensions souhaitées. On peut donner aux tuiles une variété de formes selon les particularités de la toiture à couvrir. En fonction de sa composition minéralogique, elle se présente sous plusieurs couleurs, soit le vert, le bleu, le gris, le pourpre, le rouge brique ou le noir. L’artisan couvreur peut créer des motifs uniques, colorés ou subtils, en agençant des tuiles de formats et de colorations différentes. L’ardoise présente non seulement une valeur esthétique indéniable, mais également une durée de vie de plus de 100 ans.
Entretien et réparation
Une toiture d’ardoise abîmée peut se réparer localement en identifiant les ardoises manquantes et celles à remplacer. Les ardoises moins dures et plus poreuses ont tendance à s’effriter et à se détacher du toit en présence d’humidité. Les couvreurs expérimentés exécutent les réparations usuelles selon les règles de ce métier d’art sans que cela n’affecte les autres parties de la toiture. De façon générale, les ardoises plus grandes et plus lourdes sont posées près de l’avant-toit — les plus petites et plus légères vers le faîte. La restauration plus complète s’accompagne normalement de réparations importantes. Elle peut comprendre, par exemple, le remplacement du platelage, des solins métalliques, d’une cheminée ou encore d’ornements de bois ou de fer forgé. Comme l’ardoise est friable, il faut la manipuler avec soin et éviter les chocs comme celui d’une échelle qui vient s’appuyer contre l’avant-toit de la maison.
Un bel investissement
Bien que plus coûteux, l’investissement encouru pour une toiture d’ardoise est largement compensé par la longévité du matériau. Ce dernier est pratiquement imperméable et résiste bien au feu, ainsi qu’à l’usure du temps. Pour des raisons climatiques, on considère que les toitures à fortes pentes conviennent mieux à la pose de l’ardoise. Il est aussi reconnu que les effets esthétiques de l’ardoise sont avantageusement rehaussés par la silhouette prononcée d’un toit. Le mérite d’une toiture en ardoise réside dans la dignité de sa masse et de son élégance durable.
Sources :
Action Patrimoine, Couverture d’ardoise, consulté à : https://actionpatrimoine.ca/outils/fiches-techniques/couverture-dardoise/
Cullen, Mary, Les couvertures en ardoises au Canada, Environnement Canada, Service des Parcs, Ministre des Approvisionnements et Services Canada, 1990.
Dumon, A. (2017). L’incroyable durabilité des toitures d’ardoise, La Presse, consulté à : https://www.lapresse.ca/maison/immobilier/conseils/201711/16/01-5143777-lincroyable-durabilite-des-toitures-dardoises.php
Varin, F. (1996). Les toitures d’ardoise, un raffinement durable. Continuité, (68), 47–48.